Personne-ressource
windsocks

Lorsque vous déambulez dans le Parc Downsview, soyez attentifs aux manches à air colorées qui flottent au vent aux entrées du parc. Elles ne sont pas que décoratives, car elles sont aussi un hommage à l’histoire aéronautique du parc. Autrefois base militaire active et site d’une avionnerie, ce lieu a joué un rôle clé dans l’histoire de l’aviation au Canada. Vous pouvez même apercevoir, à notre belvédère, des modèles miniatures des avions qui y ont été construits. Les manches à air, traditionnellement utilisées par les pilotes pour évaluer la direction et la vitesse du vent, rappellent ce passé. Aujourd’hui, dix manches à air sont dispersées dans le parc.

 

Elles ont pour thème des occasions spéciales telles que la fête du Canada et le mois de la Fierté. Nous sommes particulièrement fiers de présenter une manche à air unique, créée en collaboration avec un artiste local, qui célèbre à la fois le mois de la Fierté et le Mois national de l’histoire autochtone.

windsock

Titre : Wind that Carries Us (Le vent qui nous transporte)

Ce titre évoque les aspects ancestraux, queer et collectifs liés à la façon dont nous évoluons dans le monde – parfois avec douceur, parfois avec force, toujours en mouvement. Cela illustre la façon dont le vent, comme la mémoire ou l’histoire, traverse les corps, le temps et la terre, porteur de survie, de liens de parenté et de transformation.

Description de l’œuvre :

Wind that Carries Us (Le vent qui nous transporte) est une invocation visuelle des liens de parenté, de la présence et de la transformation des Autochtones queer. L’œuvre passe des eaux bleues profondes à la base au soleil radieux au sommet, évoquant un voyage de la terre au ciel, de la mémoire au devenir. Une seule plume flotte vers le haut à travers des vagues d’étoiles, de gouttelettes, de formes végétales et d’éléments médicinaux. À travers tout cela, des empreintes de pattes lumineuses marquent la présence et le passage, reliant les royaumes des humains, des animaux et des esprits. Cette œuvre s’inspire des récits visuels et de la cosmologie des Anishinaabe, laissant place à la fois à la douceur et à la force. Elle rend hommage à la vision autochtone bispirituelle et queer : fluide, incarnée et toujours en relation avec la terre, les ancêtres, les proches et le mouvement. Elle est faite pour être vue en mouvement, flottant au vent comme un souffle, comme une histoire, comme une survie.

Biographie de l’artiste :

Natalie King (elle/iel) est une artiste interdisciplinaire, une conservatrice et une animatrice queer d’origine anishinaabe (algonquine) vivant à Toronto et membre de la Première Nation Timiskaming. Sa pratique passe par la peinture, les médias numériques, les murales, les installations et le travail communautaire, autour des thèmes de la souveraineté autochtone, de l’amour queer, de la récupération culturelle et de la mémoire incarnée. Le langage visuel vibrant et stratifié de Natalie King propose des réflexions sur la survie, les liens de parenté et la joie, ancrées dans une connexion profonde avec la terre, l’esprit et la communauté.

Ce mélange vivant d’histoire et d’art se retrouve partout dans le parc. Essayez de repérer les dix manches à air!

Plus de choses à faire

Des sentiers aux vergers, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire et à voir.
Choses à faire - Que ce soit pour une promenade hors des sentiers battus ou pour laisser jouer votre chien sans laisse au Caniparc, la liste de choses à faire est longue.
Événements - Nous accueillons et organisons une variété d’événements tout au long de l’année, rassemblant des personnes de tous les horizons. Venez voir, écoutez et ressentez tout ce que le parc a à offrir!