S’y retrouver dans le parc

Nous avons installé un nouveau système d’orientation ! En savoir plus sur les quatre secteurs du parc.
The four regions at the Park: Park, Depot, Aerospace Hub, Sports Zone.
Parc

Un grand espace vert avec des forêts, des étangs, des sentiers, des aires de jeux, des champs, des jardins et bien plus encore !

Le dépôt

Cette zone, qui est située près du chemin de fer, abrite une variété de commerces et de points de vente.

Carrefour aérospatial

Abritant le Centre pour l’aéronautique et l’aviation de Bombardier du Centennial College et le Centre d’ingénierie aéronautique Ryerson, ce carrefour rend hommage à la longue histoire de l’aviation de Havilland à Downsview. 

Zone des sports

Notre zone des sports a tout pour plaire : football, basketball, volleyball, parkour, escalade, karting, et plus.

S’y rendre

Voir ci-dessous les renseignements sur l’accès au parc.

Adresse

70, avenue Canuck
Toronto (Ontario)
M3K 2C5


Transport en commun

Le parc est accessible par la station Downsview Park de GO/TTC, la station Sheppard West et la station Finch West, ainsi que plusieurs autres itinéraires d’autobus dans le quartier, y compris les 41, 84, 101, 106 et 108B.

Visitez Triplinx pour planifier votre itinéraire.

Les zones d'embarquement et de débarquement des passagers de la gare de Downsview Park sont accessibles par la rue Vitti et le chemin Carl Hall, à la sortie de la promenade Chesswood.

Stationnement

Un grand nombre de sites du parc sont accessibles à partir des terrains de stationnement situés près du chemin Carl Hall et de l’avenue Canuck.

Politique de stationnement

Le stationnement au Parc Downsview est réservé aux visiteurs du parc, à nos locataires et à leurs clients.

Où puis-je me garer ?

Pour vous rendre au sentier du circuit, au Centre de découverte, au carrefour, à l’aire de jeu ou à la colline, utilisez le terrain de stationnement du 70, avenue Canuck (P1). S’il n’y a plus de place, essayez les stationnements supérieur situé à l’est de la promenade John Drury (D1, D6).

Pour vous rendre au verger, à la ferme urbaine ou à la petite colline, vous pouvez vous garer près du boulevard Downsview Park (P2), mais les places y sont en nombre restreint.

 

Où puis-je me garer pour me rendre chez un locataire ?

Avant votre arrivée au parc, veuillez vérifier l’adresse du locataire que vous allez visiter.

Je vais me rendre au centre-ville après ma visite : où dois-je me garer ?

Vous ne trouverez aucun stationnement pour les navetteurs à la station Downsview Park.

Par contre, vous en trouverez un à l’une des stations suivantes :

  • Finch West
  • Highway 407
  • Pioneer Village
  • Wilson
Puis-je laisser mon véhicule jusqu’au lendemain ?

Il est interdit de laisser un véhicule stationné pendant la nuit, à moins d’avoir obtenu une autorisation spéciale directement du bureau de gestion immobilière du Parc Downsview.

Tout non-respect de la politique de stationnement pourra donner lieu à des amendes ou au remorquage du véhicule.

Pour en savoir plus sur notre politique de stationnement, veuillez communiquer avec nous à l’adresse @email.

Toilettes et fontaines à eau

De mai à octobre, vous trouverez des toilettes publiques et des toilettes portatives au pavillon du verger et tout près du 70, avenue Canuck.

Les toilettes publiques sont fermées de novembre à avril. Les toilettes portatives du pavillon Orchard et du 70, avenue Canuck continueront d’être disponibles.

Vous trouverez des fontaines à eau dans l’aire de jeu et au Caniparc.

Règlement du parc

Le règlement permet de faire en sorte que tout le monde puisse profiter du parc en toute sécurité.

Règles du Caniparc

Va chercher toutou ! Les règles du Caniparc garantissent que tous nos amis à quatre pattes et à deux pattes s’amusent et restent en sécurité dans notre zone à chiens sans laisse.

Ces règles se trouvent également à l’entrée du Caniparc.

Voir les règles du Caniparc

Nous vous rappelons que la zone à chiens sans laisse n’est pas entretenue en hiver et qu’elle peut devenir boueuse par mauvais temps.

Accessibilité

Sentiers

Le sentier du circuit est le principal sentier qui fait le tour du parc. La grande boucle de 2,7 kilomètres (1,7 milles) comporte des raccourcis. Ce large sentier pavé est éclairé et entièrement accessible.

Notre tout dernier sentier, le Sesqui, symbolise les chemins que les peuples autochtones et les colons ont empruntés pour finir par avancer ensemble. L’un est pavé, et l’autre a une surface plus molle et naturelle. Les deux sentiers sont accessibles.

Nous avons aussi plusieurs sentiers qui serpentent à travers le boisé Boake (la forêt urbaine) et la prairie à herbes hautes. Veuillez noter que ces sentiers peuvent avoir une surface irrégulière et traction variée, car ils sont recouverts de copeaux de bois.

Lac

Les rampes qui mènent au lac ont été construites en 2012, et elles ne répondent pas aux normes actuelles qui sont définies par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (une pente de < 5 %). L’utilisation de ces rampes se fait à vos propres risques.

Le pavillon du verger, le Caniparc et l’aire de jeu

Ces trois zones sont accessibles, alors profitez-en !

Entretien hivernal

Nous faisons l’entretien hivernal du terrain de stationnement au 70, avenue Canuck, du sentier du circuit et autour du pavillon du verger. Il n’y a guère d’entretien hivernal dans le reste du parc.

Foire aux questions
Qu’est-ce que le Parc Downsview ?

Après la fermeture, par le gouvernement du Canada, de l’ancienne base des Forces canadiennes à Toronto, en 1995, le site a été divisé en deux parcelles distinctes, le Parc Downsview et les terrains de Downsview, qui ont été placés sous la gestion de la Société immobilière du Canada.

Le Parc Downsview, un espace vert de 118 hectares (291 acres), est distinct de la zone d’aménagement en cours des terrains de Downsview. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces projets d’aménagement. id8 Downsview and Société immobilière du Canada.

Le parc est-il visé par des plans de réaménagement ou de construction d’immeubles en copropriété ?

Non. Il n’y aura ni réaménagement ni construction d’immeubles dans le parc. Il sera préservé comme le cœur battant de North York et la pièce maîtresse des projets de planification et d’aménagement urbains dans le quartier. À part les améliorations des commodités et des voies qui profiteront à la communauté environnante et aux visiteurs, le Parc Downsview restera tel quel.

Le parc appartient-il à la Ville de Toronto ?

Le Parc Downsview appartient à la Société immobilière du Canada, une société d’État fédérale qui s’occupe de son exploitation.

Que faites-vous pour empêcher la propagation de la COVID-19 ?

Nous encourageons tous les visiteurs à rester à la maison, s’ils ne se sentent pas bien ou s’ils ont été en contact avec une personne malade.

De plus, nous faisons tout pour veiller à la distanciation physique des visiteurs pendant nos programmes et activités.

Les membres de notre personnel continueront, pour le moment, à porter des masques pendant leurs interactions avec vous.

Puis-je utiliser la piste bleue ou le terrain de football près de l’aréna Scotiabank Pond et du 75, chemin Carl Hall ?

La piste et le terrain de football sont des espaces loués et exploités par le Hangar Sport & Events Centre. On peut louer ces espaces si l’on veut en faire un usage exclusif. Consultez Hangar Sports & Events Centre pour en savoir plus. Lorsqu’il n’est pas réservé, l’espace est accessible au grand public. Avant votre arrivée, veuillez appeler pour confirmer qu’il est libre.

Ai-je le droit d’organiser une réunion sociale (comme une fête d’anniversaire) au Parc Downsview? Ai-je besoin d’un permis ?

Oui, c’est possible! En ce moment, un permis n’est pas nécessaire pour les groupes de 49 personnes et moins. Si votre groupe compte 50 personnes et plus, vous devrez planifier un événement. Veuillez utiliser ce formulaire pour vous informer sur les événements que vous pouvez organiser et sur la personne avec qui vous devez communiquer pour chaque événement.

Les barbecues sont-ils autorisés? Ai-je besoin d’un permis?

Nous autorisons les barbecues au propane portables munis d’un couvercle. Tous les autres types de barbecue sont strictement interdits. De plus, il est interdit d’utiliser un barbecue dans une zone écologiquement sensible comme les forêts urbaines et la prairie à herbes hautes. Les panneaux indicateurs sur place vous donneront plus de détails. Si votre groupe compte 50 personnes et plus, vous devrez planifier un événement. Veuillez utiliser ce formulaire pour vous informer sur les événements que vous pouvez organiser et sur la personne avec qui vous devez communiquer pour chaque événement.

Ai-je besoin d’un permis pour faire de la photo professionnelle (mariages, usage commercial, etc.) ?

Oui. Veuillez communiquer avec nous pour en faire la demande. Notre tarif est de 100 $ (plus TVH) l’heure. Veuillez demander votre permis au moins une semaine à l’avance!

Est-ce qu’il y aura de nouveau des soirées cinéma estivales gratuites ? Y en aura-t-il tous les ans ?

Oui, et oui ! Le Ciné sous les étoiles sera de retour. Vous trouverez des renseignements à ce sujet sur notre page d’événements au printemps.

Y a-t-il des ligues sportives au Parc Downsview ?

L’un de nos locataires, le Hangar Sport & Events Centre, administre plusieurs ligues sportives. Consultez son site Web pour en savoir plus.

Y a-t-il des jardins de papillons au Parc Downsview ?

Oui ! On les trouve à côté du 70, avenue Canuck, juste à l’est du bâtiment.

Est-ce que je peux organiser mon prochain événement au Parc Downsview ?

Nous serions ravis d’héberger votre prochain événement ! Veuillez remplir ce formulaire pour nous en dire un peu plus à ce sujet.

Y a-t-il des coyotes au Parc Downsview ?

Les coyotes sont couramment observés à Toronto et au Parc Downsview. Vu l’augmentation de leur nombre ces derniers mois, nous vous rappelons qu’il vous faut garder votre chien en laisse et sous contrôle.

Pour en savoir plus sur les coyotes, consultez le site ici

 

Puis-je circuler dans le parc avec mon véhicule motorisé (tout-terrain, moto, bicyclette électrique, scooter électrique, etc.) ?

Les véhicules motorisés sont interdits dans le parc. Le sentier de notre circuit est destiné à être fréquenté par tous, et il n’est pas conçu pour ce genre de véhicules. Si vous faites du vélo, ne roulez pas à plus de 20 km/h. Respectez en tout temps l’espace personnel de chacun sur le sentier.

Les dispositifs d'accessibilité motorisés sont autorisés s'ils sont utilisés à moins de 20 km/h.

À qui puis-je m’adresser si j’ai perdu un effet personnel ?

Vous pouvez communiquer avec le service de sécurité au 1-800-387-0000 ou remplir notre formulaire de contact. Si vous avez perdu quelque chose pendant un événement qui n’est pas géré par le Parc Downsview (par exemple, Veld ou Pumpkinfest), vous devez communiquer avec les organisateurs.

Avez-vous des locaux à louer ?

Il nous arrive d’avoir des espaces de location disponibles. Pour obtenir des renseignements, communiquez avec Gavin Liu au 416-347-5149 ou à @email.

Pourquoi sent-on parfois une certaine odeur près du lac du côté de la rue Keele ?

Nous avons consulté ECOH Management Inc. (Environmental Consulting Occupational Health) qui effectué de nombreux tests de l’eau et de l’air et les résultats indiquent que l’odeur sentie par certains de nos visiteurs provient de la bouche d’aération de la réserve Maryport adjacente au site, le long de la rue Keele. Cela fait partie de l’infrastructure appartenant à la ville et le Parc Downsview n’a par conséquent aucun contrôle sur sa gestion. Le lac répond continuellement aux normes de qualité d’eau établies dans le code municipal de Toronto.

Nos locataires

Le Parc Downsview est bien plus qu’un espace vert. Il héberge aussi de nombreuses entreprises fort intéressantes. Plusieurs d’entre elles offrent des possibilités de loisirs supplémentaires au parc.