Personne-ressource

Depuis les dix dernières années, le Parc Downsview travaille à l’installation d’une ferme d’agriculture urbaine de 4 hectares (10 acres). La ferme, qui est actuellement en construction, sera située juste au nord du Downsview Park Boulevard, et Fresh City Farms sera responsable de son exploitation. Elle sera l’une des plus grandes au Canada. 

Fresh City et notre équipe du parc ont très hâte de vous accueillir à la ferme une fois qu’elle sera prête. Pour rester au courant des dates relatives à la construction et à l’ouverture, abonnez-vous à notre infolettre

Histoire de la ferme urbaine 

Hands holding a tomato.

En 2011, le Parc Downsview a lancé un projet pilote visant à évaluer l’intérêt de la communauté et du marché pour l’agriculture urbaine et la viabilité d’un tel projet. Les résultats du projet pilote ont révélé un intérêt important pour l’agriculture urbaine et la durabilité alimentaire.

En 2017, le parc a lancé un projet et un atelier d’agriculture urbaine pour explorer la possibilité de créer un espace d’agriculture urbaine permanent sur son terrain. On a fait part des résultats de l’atelier à la communauté locale et élargie lors de portes ouvertes, qui ont été organisées la même année. Les portes ouvertes visaient à présenter le projet, à reconnaître les commentaires fournis par les participants à l’atelier, à faire part d’idées et d’aspirations initiales pour le projet et à recueillir d’autres commentaires du public. 

En 2018, après avoir trouvé la meilleure zone, dans l’extrémité sud du parc, pour l’élargissement du projet et la création d’une ferme d’agriculture urbaine permanente, le Parc Downsview a émis une demande de propositions afin de trouver un exploitant. Fresh City a remporté le contrat en 2019.
Depuis, Fresh City et le Parc Downsview travaillent à l’élaboration d’un concept pour un plan directeur. Un architecte paysagiste a commencé la conception détaillée de la construction de la ferme, dont l’achèvement est prévu en décembre 2021. Les terres agricoles urbaines sont maintenant entre les mains de Fresh City.

Le Parc Downsview est fier d’avoir mené l’initiative à terme, du projet pilote à l’installation complète de la ferme urbaine. Nous avons hâte de voir sa croissance au fil de l’enrichissement du sol et des récoltes de denrées biologiques toujours plus abondantes. Pour plus d’information, visitez Fresh City Farms

Fait intéressant :
Durant les mois les plus chauds, vous trouverez peut-être les serres à faible technologie de Fresh City, aussi appelées « serres tunnel » ou « abri-serres », à l’extérieur du pavillon de la ferme. Ces serres n’ont besoin d’aucune électricité !

 Ferme nord

Même si Fresh City déménage à la ferme urbaine, les serres et les trois acres de terre situés à l’extrémité nord du parc sont tout de même cultivés par les organisations Sundance Harvest et Toronto Black Farmers and Growers Collective.

Sundance Harvest
Cheyenne holding two large heads of lettuce in a greenhouse.

Sundance Harvest est une ferme urbaine axée sur la justice alimentaire qui est cultivée tout au long de l’année à Toronto, en Ontario. Elle exploite un terrain de 0,6 hectare (1,5 acre) sur le site du Parc Downsview qui comprend deux serres. L’organisation Sundance Harvest aspire à offrir des ressources, des connaissances et des conseils aux jeunes marginalisés du système alimentaire pour qu’ils puissent lancer leurs propres mouvements pour l’alimentation et la souveraineté des terres, créer leurs propres pratiques d’agriculture urbaine et éradiquer le racisme institutionnalisé dans le système alimentaire.

Pour plus d’information, visitez Sundance Harvest

 

Toronto Black Farmers and Growers Collective
A farmer doing some planting.

L’organisation Toronto Black Farmers and Growers Collective croit que les aliments sains et nutritifs devraient être accessibles à tous. Elle a pour mission d’offrir des aliments frais, sains, culturellement importants et cultivés localement à autant de familles dans le besoin que possible, d’animer des ateliers qui donnent aux gens les moyens de vivre et de manger de façon durable et de rassembler des personnes de tous les horizons et de communautés variées autour de la table. 

Pour plus d’information, visitez Toronto Black Farmers

Foire aux questions

Puis-je cueillir mes propres fruits et légumes ?

Non, Fresh City, Sundance Harvest et Toronto Black Farmers exploitent actuellement toutes nos terres agricoles. La cueillette de fruits et de légumes est strictement interdite, car vous commettriez aussi une intrusion sur la propriété louée de ces organisations. De temps à autre, ces fournisseurs organisent des marchés fermiers durant la saison des récoltes. Nous vous encourageons à acheter vos fruits et légumes à ces endroits. 

Le Parc Downsview offre-t-il des jardins communautaires ?

Non. Cependant, notre locataire, Fresh City Farms, offre un programme de membres cultivateurs. Veuillez communiquer avec l’organisation pour en savoir plus. 

Plus de choses à faire

Des sentiers aux vergers, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire et à voir.
Choses à faire Que ce soit pour une promenade hors des sentiers battus ou pour laisser jouer votre chien sans laisse au Caniparc, la liste de choses à faire est longue.
Événements Nous accueillons et organisons une variété d’événements tout au long de l’année, rassemblant des personnes de tous les horizons. Venez voir, écoutez et ressentez tout ce que le parc a à offrir !