Personne-ressource

Il y a de nombreux endroits où s’asseoir, mais vous pouvez apporter une couverture et vous asseoir sur l’herbe pour faire un pique-nique. Durant les mois les plus chauds, vous pouvez utiliser nos fontaines et vous verrez certainement des animaux sauvages (canards, hérons, poissons et tortues) !

Fait intéressant :
Le lac est d’une grande importance dans notre système de gestion des eaux pluviales (cliquez ici pour en savoir plus !). Ce système comprend aussi des rigoles de drainage biologique (des dépressions végétalisées et peu profondes conçues pour capter et diriger le ruissellement des eaux pluviales) et des bassins de biorétention. Le système canalise et ralentit le ruissellement des eaux pluviales, donnant le temps à la nature de filtrer l’eau qui rejoint ensuite le ruisseau Black Creek (également un affluent de la rivière Humber !). 

Foire aux questions

Est-ce que je peux faire des pique-niques et des barbecues au bord du lac ?

Il y a plusieurs endroits où s’asseoir au bord du lac. Vous pouvez certainement y faire un pique-nique ou apporter un barbecue au gaz propane couvert. Les flammes nues et les barbecues au charbon de bois sont interdits.

Est-ce que je peux patiner, glisser ou marcher sur le lac ?

Étant donné que le lac fait partie d’un système de gestion des eaux pluviales, il ne gèlera pas de la même façon que d’autres plans d’eau. Marcher sur la glace peut être extrêmement dangereux et nous déconseillons fortement toute activité sur le lac durant les mois d’hiver. Le lac est une aire sans surveillance; soyez prudents et gardez toujours un œil sur vos enfants et vos animaux domestiques. 

Est-ce que je peux nager dans le lac ? 

Les bassins de gestion des eaux pluviales recueillent les eaux pluviales du parc et des environs. Cette eau n’est pas traitée ni testée. Assurez votre sécurité et celle des autres en restant hors de l’eau. 

Est-ce que la pêche est permise ?

Comme les poissons ne sont pas originaires du lac, nous ne pouvons pas confirmer leur bon état de santé, et nous déconseillons la pêche. Vous verrez peut-être des poissons ou des tortues que les gens ont jetés dans l’eau au fil des ans, ce que nous déconseillons fortement. Aidez-nous à protéger le lac des espèces envahissantes. 

Est-ce que je peux nourrir les animaux sauvages ?

Nourrir les animaux sauvages peut :

  • s’avérer dangereux si les animaux commencent à associer les gens à la nourriture. Ils peuvent devenir plus présents, audacieux ou portés à approcher les humains;
  • amener les animaux à délaisser leurs sources de nourriture naturelles, ce qui peut entraîner des problèmes de santé;
  • favoriser des regroupements d’animaux plus grands qu’à la normale. Si l’un d’eux est malade, la maladie peut se propager facilement au groupe.

Préservez la vie sauvage en laissant les animaux trouver leur propre nourriture. 

Plus de choses à faire

Des sentiers aux vergers, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire et à voir.
Choses à faire Que ce soit pour une promenade hors des sentiers battus ou pour laisser jouer votre chien sans laisse au Caniparc, la liste de choses à faire est longue.
Événements Nous accueillons et organisons une variété d’événements tout au long de l’année, rassemblant des personnes de tous les horizons. Venez voir, écoutez et ressentez tout ce que le parc a à offrir !