Stephen Humphrey, auteur de Paths of Pollen (McGill-Queen’s University Press), présentera un exposé illustré de photos sur la diversité de la communauté pollinisatrice de Toronto. Tout un éventail de petits êtres différents aide les plantes à se reproduire, notamment des oiseaux, des reptiles, quelques mammifères et des dizaines d’insectes. Les abeilles font beaucoup parler d’elles, mais les mouches, les coléoptères, les papillons et les guêpes pollinisent également. Ces diverses créatures portent toutes l’appellation de « pollinisateur ». Les villes abritent elles aussi une grande diversité de pollinisateurs. Résident de Toronto, Stephen a personnellement observé et photographié de nombreux pollinisateurs indigènes un peu partout dans la ville. Dans sa présentation, il vous montrera de près l’étonnante communauté de pollinisateurs de Toronto. Il présentera des photos et des récits de ses rencontres avec les pollinisateurs et les plantes qu’ils pollinisent. Il expliquera pourquoi les écosystèmes dépendent de ces créatures fascinantes et importantes, ainsi que les nombreuses façons dont elles aident les plantes à avoir des relations sexuelles.
Biographie
Stephen Humphrey est écrivain, collaborateur radio et naturaliste citoyen. Il a travaillé sur des documentaires audio pour l’émission IDEAS de CBC Radio, tels que « Planet You », sur le microbiome humain, « Generation Mars » et « Dancing In The Dark: The Intelligence of Bees », qui a été sélectionné pour le prestigieux New York Festival Award. Ses poèmes de cinq lignes sur les abeilles, accompagnés de vidéos et de photos, font partie du projet d’art vivant Resonating Bodies.
Les animaux domestiques ne sont pas autorisés dans le cadre de ce programme. Les animaux d’assistance sont toujours les bienvenus.
La Fondation TD des amis de l’environnement est fière de commanditer nos programmes éducatifs.
Un service en français est disponible sur demande. N’hésitez pas à nous le faire savoir.