Date de début
15 mai 2024, 19 h 00
Date de fin
15 mai 2024, 20 h 00

Lieu

Personne-ressource

Selon des études scientifiques récentes, la population d’oiseaux d’Amérique du Nord a baissé d’environ 3 milliards d’individus. Ces pertes concernent tous les types d’oiseaux et tous les habitats (toundra arctique, prairies, forêts, zones urbaines, etc.). 

Depuis 20 ans, Dre Laura McKinnon, professeure agrégée au campus Glendon de l’Université York, étudie le déclin des populations d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord. Ses recherches portaient principalement sur les oiseaux de rivage de l’Arctique, mais, en 2017, elle a commencé à s’intéresser au pluvier kildir (Charadrius vociferus), un oiseau de rivage unique qui niche en milieu urbain et que l’on trouve ici même, au Parc Downsview. 

En 2023, le laboratoire de Dre McKinnon a également commencé à étudier les effets de l’urbanisation sur le succès de la nidification du merle d’Amérique, un oiseau nicheur urbain plus répandu. Aujourd’hui, des étudiants et étudiantes universitaires recherchent et observent les nids de pluviers kildirs et de merles d’Amérique au Parc Downsview chaque été dans le but de mieux comprendre l’écologie de ces étonnantes créatures qui partagent nos parcs urbains. 

Joignez-vous à Dre McKinnon et à ses étudiants et étudiantes de cycle supérieur pour une visite guidée du Parc Downsview, paradis du pluvier kildir et du merle d’Amérique. Ce sera l’occasion d’explorer leurs habitats, d’en apprendre plus sur les spécimens fascinants qui vivent dans le parc et de discuter de quelques façons simples de les aider.

 

 

Plus d'événements au parc

Que ce soit pour participer à l’un de nos programmes ou assister à un concert, le parc a de quoi plaire à tout le monde.