Date de début
25 juillet 2022
Date de fin
25 juillet 2022

Lieu

Personne-ressource

Joignez-vous à nous pour célébrer la semaine nationale des papillons nocturnes et devenez vous-même un « papillon de nuit » lors d’une soirée des papillons nocturnes GRATUITE au Parc Downsview. Nous collaborons avec la Toronto Entomologists’ Association (TEA) pour organiser cet événement spécial.

À propos des papillons nocturnes
Il y a des papillons nocturnes partout dans le Parc Downsview. Vous savez peut-être déjà qu’il s’agit de créatures nocturnes qui sont attirées par la lumière, mais saviez-vous aussi qu’il existe plus de 10 000 espèces différentes de papillons nocturnes qui vivent en Amérique du Nord seulement? Pour identifier l’un de ces insectes, vous devez chercher des écailles (tous les papillons nocturnes en ont) et de la fourrure (la plupart de ces lépidoptères sont poilus)!

En 2021, le groupe a repéré 54 espèces de papillons nocturnes! 

En quoi consiste exactement une soirée de papillons nocturnes?
Notre soirée commencera par une brève promenade nocturne dans la nature, dirigée par le personnel du Parc Downsview. Pendant la promenade, les membres de la TEA mettront en place les conditions parfaites pour l’observation des papillons nocturnes en utilisant des draps et une lumière très vive. Après la promenade, les participants auront l’occasion de voir en action les papillons nocturnes attirés par la lumière. Toutes les espèces observées seront consignées et ajoutées aux registres de biodiversité du parc.

Quoi apporter :
– Lunettes de soleil (pour la lumière UV qui sera utilisée)
– Livre d’identification des papillons nocturnes (facultatif)
– Lampe frontale ou lampe de poche (facultatif)
– Chasse-moustiques (facultatif)

Météo
La tenue de l’activité dépend de la météo. En cas de risque de pluie ou de vents violents qui pourraient endommager le matériel d’observation des papillons nocturnes, le programme pourrait être reporté au mercredi 27 juillet 2022. 

Plus d'événements au parc

Que ce soit pour participer à l’un de nos programmes ou assister à un concert, le parc a de quoi plaire à tout le monde.