Date de début
24 septembre 2021
Date de fin
23 septembre 2022

Lieu

Personne-ressource

XOXO Downsview est une célébration de l’art public, de la culture et du patrimoine local, lancée en coordination avec ArtworxTO : Année de l’art public de Toronto 2021-2022. Cette célébration comprend des installations dynamiques, des peintures murales, des œuvres multimédias et une visite pédestre audio des terrains de Downsview et du Parc Downsview. Les projets mettent en avant les artistes locaux, visent à rassembler les gens et soulignent l’histoire et le potentiel de Downsview en tant que destination et générateur d’œuvres culturelles. 

Assurez-vous de visiter le parc pour voir les installations de vos propres yeux !

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'ArtworxTO et quelle est la contribution du Parc Downsview ?

ArtworxTO : Année de l’art public de Toronto 2021-2022 est une célébration qui dure toute l’année et qui a pour but de mettre de l’avant l’exceptionnelle collection d’art public de Toronto ainsi que la communauté créative qui la soutient.

C’est au Parc Downsview qu’a été installé le carrefour ArtworxTO NORTH. Ce carrefour est situé au 70, avenue Canuck, et présente ce qui suit :

  • ALL CITY SHINE, une exposition organisée par Danilo Deluxo McCallum pour permettre aux artistes noirs, d’origine latine, autochtone ou asiatique ou PANDC de briller collectivement
  • XOXO Downsview, qui célèbre l’art public, la culture et le patrimoine local par des installations dynamiques, des peintures murales, des œuvres multimédias et une visite pédestre audio 
  • Expositions de Jane Street Speaks, de North York Arts, de Black Speculative Arts Movement et de Zahra Siddiqui
Quelles installations l’exposition XOXO Downsview comprend-elle et où puis-je les voir ?
Qui est Ulysses Curtis ?

Ulysses « Crazy Legs » Curtis a été un pionnier des Argonauts de Toronto et un éducateur local. Il s’est joint aux Argos en 1950, devenant ainsi le premier joueur noir à temps plein de l’équipe. Soixante-dix ans plus tard, il figure toujours parmi les cinq meilleurs joueurs de l’équipe dans plusieurs catégories en matière d’attaque, notamment en ce qui concerne le nombre total de verges de gain et le plus grand nombre de verges de gain dans un seul match.

Après avoir pris sa retraite du football, Ulysses Curtis a décidé de rester à Downsview plutôt que de retourner aux États-Unis. Il est devenu l’un des premiers enseignants noirs du conseil de l’éducation de North York et a passé 30 ans à enseigner l’éducation physique, la géographie et l’histoire dans plusieurs écoles secondaires de North York, notamment la Downsview Secondary School, où il a également travaillé comme conseiller d’orientation, entraîneur de football et superviseur en matière de relations interraciales. 

Ulysses Curtis est décédé à l’âge de 87 ans à Toronto, mais son héritage perdure grâce à cette peinture murale.

Combien de temps les installations demeureront-elles à Downsview ?

XOXO Downsview est un événement qui dure un an. Les installations resteront en place jusqu’en septembre 2022.

(Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite : un code QR de visite audio, une peinture murale d'Ulysses Curtis Mural de Danilo Deluxo McCallum, « Downsview Wind Rose » de Chris et Greg Mitchell, Seventh Generation Image Makers, « Painted Path » de Jieun June Kim et Just B Graphic).

Devenez un commanditaire

Nous encourageons et accueillons volontiers les commandites d’entreprises. Vous souhaitez que votre marque fasse parler d’elle auprès de ceux et celles qui fréquentent et aiment le parc ? Nos visiteurs sont passionnés par la nature en ville, les possibilités de loisirs et les options de jeux pour tous les âges. Voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à propulser votre marque. Soumettez une demande pour devenir un commanditaire dès aujourd’hui.
Crowd of people in line for inflatables

Planification d’un événement

Notre Parc est en soi une destination. Il est situé tout près des réseaux de la TTC et de GO Transit et au cœur de North York, près de la 401. Quel que soit le type ou la taille de votre événement, il y en a pour tous les goûts au Parc Downsview.

Plus d'événements au parc

Que ce soit pour participer à l’un de nos programmes ou assister à un concert, le parc a de quoi plaire à tout le monde.