Avion de la société de Havilland
À partir de la fin des années 1920, des terrains dans le secteur de Downsview ont été utilisés pour des aérodromes – Barker Field, le Canadian Air Express Airport et le Toronto Flying Club. En avril 1929, l’aérodrome de la société de Havilland a été construit après l’achat de 28 hectares (70 acres) de terres agricoles le long de l’avenue Sheppard Ouestque par la société The de Havilland Aircraft Company of Canada. Le fabricant a commencé par un personnel de 35 personnes dans une usine de 1 858 mètres carrés (20 000 pieds carrés) située à côté du chemin de fer (aujourd’hui réaménagé pour le Centennial College Bombardier Centre for Aerospace and Aviation, au 65, Carl Hall Road). La société The de Havilland Aircraft Company of Canada a été un pionnier de l’aviation canadienne et elle a commencé ses activités à Downsview en avril 1929.
Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, la société a fabriqué des avions pour l’Aviation royale canadienne et le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique et a créé des emplois (hommes et femmes), ce qui a contribué à soutenir l’économie locale. Incapable de répondre aux exigences de la production en temps de guerre, la société a acquis d’autres terrains à côté de son usine pour y construire des établissements supplémentaires.
Entre 1936 et 1938, la société a ajouté un atelier de peinture, un hangar et un bâtiment principal au sud de l’usine d’origine (aujourd’hui le centre sportif du Parc Downsview au 75, Carl Hall Road). Dans le cadre de son développement, la société a fini par employer 2 400 personnes. En 1942 seulement, elle a produit 362 Avro Anson, 550 Tiger Moth et développé le chasseur-bombardier Mosquito. Au cours de l’histoire de l’aviation canadienne, la société de Havilland a réalisé nombre de premières, et importantes, réalisations, dans son usine de Downsview, notamment en créant les célèbres Beaver et Mosquito.
DHC-2 Beaver |
1947 |
21 000 $ |
DHC-3 Otter |
1953 |
80 000 $ |
DHC-4 Caribou |
1961 |
425 000 $ |
DHC-5 Buffalo |
1965 |
1,55 M$ |
DHC-6 Twin Otter |
1966 |
248 000 $ |
DHC-8 Dash 8 |
1984 |
4,35 M$ |
Global 7500 de Bombardier |
2019 |
73 M$ |
Prix de vente d’aéronefs lors de leur première mise sur le marché.
Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la société de Havilland a repris ses activités commerciales. Au milieu des années 1950, en réponse à l’expansion militaire voisine, elle a délocalisé ses activités et emménagé dans des établissements modernes situés dans le quadrant sud-est des terrains de Downsview.