Appel aux artistes autochtones!
Le Parc Downsview est à la recherche d’un artiste autochtone pour concevoir dix manches à air pour le Mois de l’histoire autochtone en juin et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre. Ce projet vise à honorer les cultures autochtones et à sensibiliser la population au riche patrimoine culturel.
L’espace :
Le Parc Downsview, situé sur l’un des points les plus élevés de la ville, est un vaste parc urbain de Toronto qui s’étend sur 118 hectares (291 acres). Depuis son ouverture officielle, en 2012, ce lieu est devenu un espace vert urbain, dynamique et inclusif, comportant des éléments actifs et passifs pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Pourquoi et quand :
Les manches à air d’inspiration autochtone seront exposées en évidence afin d’honorer et de reconnaître le riche patrimoine culturel ainsi que les contributions des peuples autochtones. Ces manches à air colorées seront mises en valeur lors de deux moments importants : le Mois de l’histoire autochtone en juin, et le 30 septembre, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette initiative vise à sensibiliser aux cultures et aux histoires autochtones, à encourager leur appréciation et à promouvoir le cheminement vers la réconciliation.
Détails du projet :
Parc Downsview Park Inc. (« PDP ») est à la recherche d’un artiste autochtone pour concevoir une (1) illustration d’inspiration autochtone qui sera exposée sur dix (10) manches à air, qui constituent des éléments visuels incontournables dans le parc et ses environs.
Budget : 500 $ pour l’illustration originale et les droits sur l’illustration (y compris les droits d’auteur et la renonciation aux droits moraux).
Nous vous prions de bien vouloir soumettre une proposition de concept accompagnée d’un devis, en indiquant la date prévue d’achèvement de l’illustration, aux alentours du 28 février 2025, à Karen Vuong à l’adresse kvuong@clc-sic.ca. Il ne s’agit pas d’un appel d’offres, d’une demande de propositions ou de tout autre type de processus d’approvisionnement. L’artiste sélectionné sera choisi à l’entière discrétion de PDP, en fonction de l’évaluation par PDP de la créativité du concept, de l’acceptation des conditions générales par l’artiste, de la proposition budgétaire et de l’intégration des points conceptuels suivants :
Le concept devrait :
• mettre l’accent sur la nature;
• mettre en évidence les couleurs de la marque PDP, dans la mesure du possible;
• afficher des couleurs qui ressortent bien à l’extérieur en septembre;
• ne pas faire référence à l’armée ou à l’aviation; et
• ne pas inclure de violence ou de vulgarité.
Références visuelles :
Les manches à air actuelles que nous avons exposées tout au long de l’année.
Nous avons également une manche à air du Canada, qui ressemble au drapeau du Canada, mais en format manche à air.
Nous avons la demoiselle, l’hirondelle, le tournesol et le colibri. Il s’agit des petites créatures et de la fleur qui représentent notre Centre de découverte, un lieu où notre équipe d’éducation propose des programmes à des milliers de personnes chaque année.