Pratiques éthiques pour l’observation des oiseaux
Le Parc Downsview est l’un des meilleurs sites pour l’observation des oiseaux à Toronto, abritant plus de 215 espèces. Nous demandons aux visiteurs du parc de respecter la faune et la flore et d’adopter des pratiques éthiques pour l’observation des oiseaux.
QU’EST-CE QUE L’OBSERVATION ÉTHIQUE DES OISEAUX?
- Éviter de stresser les oiseaux à proximité des nids, en limitant l’utilisation de méthodes audio et en faisant preuve de retenue lorsque vous les approchez ou les photographiez.
- Toujours minimiser les perturbations de l’habitat en demeurant sur les sentiers.
- Respecter les oiseaux et leur environnement en soutenant la conservation des oiseaux et en préservant leur habitat. Participer et sensibiliser au rôle crucial des oiseaux dans le maintien de la biodiversité.
Pour en savoir plus sur l’observation éthique des oiseaux, visitez le site d’Oiseaux Canada.
Pendant la saison hivernale, nous avons le plaisir d’accueillir quelques hiboux au parc. C’est toujours un grand plaisir de repérer un hibou par soi-même. Nous nous efforçons de créer un environnement sûr pour leur permettre de séjourner dans notre parc chaque année, alors qu’ils migrent vers le sud depuis leur lieu de nidification, à la recherche de nourriture.
FAITS SUR LES HIBOUX
La plupart des hiboux sont nocturnes et se livrent à deux activités principales : le repos et la chasse. Il est important que les hiboux se reposent durant le jour pour avoir l’énergie nécessaire pour chasser la nuit. Les hiboux essaient de se dissimuler durant le jour, pendant qu’ils se reposent. Les perturbations humaines peuvent nuire à leur repos. Les hiboux n’auront alors plus l’énergie nécessaire pour chasser ou ils seront exposés à des ennemis diurnes, comme les faucons. Dans les deux cas, cela peut leur être fatal.
RECONNAÎTRE UN HIBOU STRESSÉ
Lorsque vous observez ou photographiez un hibou, ne dérangez pas son comportement. Si le hibou est effrayé et s’envole, cela signifie que vous êtes trop près de lui. Soyez attentif aux signes de stress du hibou et retirez-vous rapidement si vous observez les signes suivants :
- Yeux ouverts et qui vous regardent attentivement
- Posture défensive visant à se grossir (ailes déployées, aigrettes dressées ou gonflées)
- Cris, sifflements, bruits de cliquetis ou halètements
- Envol
L’OBSERVATION ET LA PHOTOGRAPHIE ÉTHIQUE DES HIBOUX
- Maintenez une distance respectueuse : utilisez des jumelles ou un téléobjectif pour observer et photographier les hiboux à une distance qui ne perturbera pas leur comportement. Évitez de trop vous approcher pour ne pas les stresser.
- Observez en silence : soyez aussi silencieux que possible. Les bruits forts et les mouvements brusques peuvent faire sursauter les hiboux et les stresser. Éteignez les flashs de votre appareil photo et utilisez la lumière naturelle dans la mesure du possible.
- Limiter le temps d’observation : passer un temps raisonnable à observer ou à photographier les hiboux, puis éloignez-vous. Une observation prolongée peut causer un stress, surtout lors d’activités importantes, comme l’alimentation, le sommeil ou la nidification.
- Soyez attentif à l’environnement : restez sur les sentiers désignés et évitez de piétiner la végétation ou de perturber l’habitat des hiboux.
- Éduquez les autres : enseignez les pratiques d’observation éthique des hiboux afin de promouvoir un comportement responsable.
- Respectez les réglementations : soyez conscient des lois et réglementations locales et nationales relatives à l’observation et à la photographie de la faune et de la flore, et respectez-les.
En suivant ces directives en matière d’éthique, vous pourrez observer et photographier les hiboux, tout en préservant leur bien-être et leur conservation.