Personne-ressource

Avez-vous déjà visité la forêt du Parc Downsview ?

La forêt est un bel espace à explorer, notamment pour sa variété d’espèces de plantes qui y poussent. Au fil du temps, la forêt urbaine est devenue un écosystème dynamique et robuste capable de s’adapter aux contraintes d’un paysage urbain. Elle est le point d’ancrage de la faune et des espaces naturels du Parc Downsview, et au cœur des espaces de détente du parc pour les loisirs publics.

Dans notre forêt urbaine se trouve le boisé Boake, vestige de l’une des fermes de la famille Boake, qui a cultivé les terres dans les années 1830. 

La famille Boake a quitté le comté de Tipperary, en Irlande, pour s’installer à Downsview vers 1824. En 1835, Edward et Sarah Boake s’installèrent dans une cabane en rondins dans la région de Downsview. C’est dans cette cabane qu’ils ont élevé 14 de leurs 15 enfants. Vers 1860, leur résidence secondaire, « Locust Lodge », a été achevée dans ce qui est aujourd’hui le boisé Grove. C’est là que vivront quatre générations successives de Boake jusqu’à l’expropriation de la propriété par le ministère de la Défense nationale en 1951. En visitant l’actuel boisé Grove, vous découvrirez des féviers épineux et des acacias noirs, des noyers noirs et des érables argentés. La plantation linéaire des acacias noirs révèle le lien entre les arbres et la famille Boake. 

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous avons créé une forêt entièrement nouvelle? Consultez notre page sur le développement durable pour comprendre le passé, le présent et l’avenir de notre jeune forêt. 

Fait intéressant :
La fondation de la maison familiale des Boake s’est établie au boisé Grove. Nous vous mettons au défi de trouver des indices dans la forêt de la maison familiale des Boake lors de votre prochaine visite. Lorsque vous y serez, cherchez-la et plongez en plein cœur du passé ! 

Foire aux questions

La forêt est-elle entretenue durant l’hiver ?

La forêt urbaine et le boisé Boake sont accessibles en empruntant des sentiers déneigés et entretenus, mais la forêt elle-même n’est pas déneigée ni entretenue en hiver. Les travaux de déneigement dans une forêt peuvent être dangereux pour la faune et la flore, ils sont donc évités. 

L’utilisation des sentiers forestiers en hiver relève de votre propre responsabilité. Profitez du pays des merveilles hivernales de la forêt en prenant soin de porter des chaussures appropriées et en vous préparant à des conditions de sol hivernales. 

Il y a des animaux sauvages au loin que j’aimerais photographier. Est-ce que j’ai le droit de me frayer un chemin ?

La forêt abrite un large éventail d’oiseaux et d’animaux. Veuillez rester sur le sentier si vous apercevez de la faune. 

En restant sur les sentiers, vous :

  • réduisez le stress pour la faune et la probabilité qu’elle quitte le site ou se blesse accidentellement;
  • réduisez la propagation des espèces envahissantes qui se retrouvent souvent sur les vêtements et les animaux domestiques lorsque nous marchons hors des sentiers, puis se servent de nous pour se propager;
  • contribuez à garder les espaces sauvages à l’état sauvage, augmentant ainsi le nombre d’habitats pour tous les animaux vivant ou utilisant la forêt.
Est-ce que je peux nourrir les animaux sauvages ?

Nourrir les animaux sauvages peut :

  • s’avérer dangereux si les animaux commencent à associer les gens à la nourriture; ils peuvent devenir plus présents, audacieux ou portés à approcher les humains; c’est dangereux à la fois pour la faune et les humains; 
  • amener les animaux à délaisser leurs sources de nourriture naturelles, ce qui peut entraîner des problèmes de santé; 
  • favoriser des regroupements d’animaux plus grands qu’à la normale; si l’un d’eux est malade, la maladie peut se propager facilement au groupe.

Veuillez vous abstenir de nourrir les animaux sauvages.

Puis-je faire un barbecue ?

Les barbecues et les flammes nues sont interdits. Si vous utilisez un barbecue au propane couvert, il existe des endroits plus appropriés dans le parc, tels que le bord du lac ou le verger.

Mon chien peut-il jouer dans la forêt ?

Les chiens sans laisse ne sont autorisés qu’au Caniparc. Le fait de garder les chiens en laisse dans le reste du parc favorise une biodiversité saine et réduit le stress sur la faune et la flore. 

Qu’est-ce qui est prévu pour la forêt urbaine et le boisé Grove ?

En septembre 2021, nous avons lancé le Plan de résilience de la forêt urbaine, soutenu par le Groupe Banque TD. Ce projet nous permettra de déterminer les valeurs sûres et les éléments à améliorer. À long terme, nous aimerions diversifier les plantes (pour favoriser celles qui sont capables de résister à une fréquence accrue d’événements météorologiques majeurs), améliorer les espaces d’habitat et vous offrir plus d’occasions de profiter de la nature. De cette façon, nous assurerons la croissance et la prospérité de notre jeune forêt pour les décennies à venir.

Pour en savoir plus sur ce projet et d’autres projets environnementaux du parc, veuillez consulter notre page sur le développement durable

J’aime cette forêt, comment puis-je aider ?

À l’avenir, il y aura des possibilités de contribuer au maintien d’une forêt saine. Qu’il s’agisse d’éliminer les espèces envahissantes, de garder les chiens en laisse pour arrêter la propagation d’espèces envahissantes ou même simplement de rester sur les sentiers forestiers, chaque petit geste a son importance. Veuillez vous inscrire à notre bulletin mensuel pour tout savoir sur nos activités ou vous inscrire pour devenir une ambassadrice ou un ambassadeur du parc dans le cadre de notre programme de bénévolat

Plus de choses à faire

Des sentiers aux vergers, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire et à voir.
Choses à faire Que ce soit pour une promenade hors des sentiers battus ou pour laisser jouer votre chien sans laisse au Caniparc, la liste de choses à faire est longue.
Événements Nous accueillons et organisons une variété d’événements tout au long de l’année, rassemblant des personnes de tous les horizons. Venez voir, écoutez et ressentez tout ce que le parc a à offrir !