Date de début
24 septembre 2021
Date de fin
23 septembre 2022

Lieu

Personne-ressource

ArtworxTO : Année de l’art public de Toronto 2021-2022 est une célébration qui dure toute l’année et qui a pour but de mettre de l’avant l’exceptionnelle collection d’art public de Toronto ainsi que la communauté créative qui la soutient. Cette  initiative emballante vise à appuyer des artistes et des projets artistiques représentatifs de la diversité de la ville et à offrir au public davantage d’occasions d’intégrer l’art à son quotidien.

Le secteur artistique est un élément fondamental d’une collectivité dynamique et joue un rôle clé dans la reprise économique de la ville au lendemain de la pandémie. En étroite collaboration avec les artistes et les établissements artistiques locaux, la Ville de Toronto met en œuvre et commandite d’importants projets d’art public depuis l’automne 2021 et continuera de le faire jusqu’à l’automne 2022. Cette année, explorez votre ville et découvrez la créativité de votre collectivité, où que vous soyez.

Le carrefour ArtworxTO NORTH   |   Parc Downsview

Le cadre naturel de notre dynamique parc urbain sert de toile de fond pour une série de nouvelles peintures murales, d’œuvres d’art graphique et multimédia, de créations photographiques, de visites virtuelles et de conférences d’artistes, ainsi qu’une exposition intitulée ALLCITY Shine, organisée par Danilo Deluxo McCallum. Vous pourrez également admirer au carrefour Downsview des expositions de Jane Street Speaks, de North York Arts, de Black Speculative Arts Movement et de Zahra Siddiqui.

 

Partenaires de la programmation :

North York Arts

North York Arts a organisé une série d’expositions qui attireront des visiteurs de tous les âges dès mars 2022! Au programme, une exposition d’œuvres d’art créées à partir de matériaux recyclés intitulée « We CAN do it », des cours de danse pow-wow, un programme de conditionnement physique sur des rythmes africains, et plus encore.

 

Jane Street Speaks présente « Aspire to Inspire – The Exhibition »

Jane Street Speaks est une plateforme consacrée à la promotion des artistes locaux du quartier Jane et Finch. Son but premier est de créer des espaces sûrs et positifs qui favorisent la création, la guérison et le traitement grâce à la force du groupe.

 

XOXO Downsview

XOXO Downsview transforme les terrains de Downsview en un lieu de collaboration où art et culture se rencontrent. Les premiers partenariats ont été établis en privilégiant des artistes et des organisations locaux, jeunes, et issus de communautés autochtones, caribéennes et africaines.

 

Expositions en cours et à venir :

ALLSTYLE   |   40, chemin Carl Hall

A colourful mural featuring the works of different artists.

ALLSTYLE est un projet de collaboration visant à créer une vaste murale auquel participeront des artistes de rue, des graffeurs et des muralistes PANDC qui pourront exprimer le meilleur d’eux-mêmes, leur identité culturelle et leur style unique, le tout, et à rapprocher nos communautés. La murale de 109 mètres ou 360 pieds de long réunit neuf artistes talentueux, issus de tous les horizons, qui mettent en lumière TOUS les styles d’expression murale en explorant les thèmes de l’ascendance et de l’ethnicité, ainsi que la force intérieure et le rayonnement de l’éclat intérieur.

« 143 (I LOVE YOU) For All To See »   |   Pavillon du verger

A photo of one person kissing another's cheek on a column of the Orchard Pavilion.

« 143 (I LOVE YOU) For All To See » est un projet photographique qui aborde la vie des Noirs du point de vue des relations amoureuses, en explorant les différentes manifestations de l’amour, de la famille jusqu’à la romance. L’amour noir est reconnu, élevé et célébré à l’aide d’images qui constituent non seulement un témoignage, mais aussi une source d’inspiration. Dans ce contexte, « I love you » est à la fois une proclamation et une déclaration, qui révèle une force par sa vulnérabilité. 

« 143 » est une abréviation numérique qui était couramment utilisée au début des années 1990, à l’époque où les téléavertisseurs étaient très répandus comme dispositifs de communication personnels. Comme on ne disposait que d’un espace limité pour envoyer un message, divers codes ont été créés pour communiquer, par exemple le 411 (« envoyez des détails »). Le 143 correspondait à l’abréviation de « I love you », chaque chiffre représentant le nombre de lettres de chaque mot. Les images de l’exposition « 143 I LOVE YOU » constituent une réflexion sur ce que signifie l’amour noir pour les Noirs.

« Flowers for You : The Face of Islam »   |   Carrefour Downsview

A series of portraits on a bright yellow wall.

« The FACE OF ISLAM » présente 25 à 40 portraits qui illustrent la diversité de la communauté islamique de Toronto. L’idée de ce projet est venue à la suite des récents actes de violence dont a été victime une famille musulmane à London, en Ontario. Cette agression a servi de rappel : la communauté musulmane a besoin de se sentir réconfortée et aimée. Elle a besoin de se sentir reconnue et valorisée pour affirmer son existence. Le projet visait aussi à sensibiliser le monde sur ce qu’est le VISAGE DE L’ISLAM (« the FACE OF ISLAM »), qui n’a rien à voir avec le portrait qu’en font les médias grand public.

Zahra espère que cette série redonnera confiance à ceux qui en ont besoin et ouvrira les cœurs de tous ceux dont la pensée diverge. « The FACE OF ISLAM » vise à ébranler les convictions des gens, et, avec un peu de chance, à rediriger l’énergie de leur cœur pour leur permettre d’évoluer dans un esprit d’humanité.

XSITE 2022 : Nanda-Gikendan   |   Pré

Symbols being projected onto stacked shipping containers.

XSITE est une installation d’art publique interdisciplinaire et collaborative qui célèbre le symbolisme de la cosmologie traditionnelle. Le public fait pivoter manuellement la structure modulaire pour trouver la position des sept planètes visibles et découvre leur symbolique grâce à des jeux de sons et de lumières.

En 2022, l’installation XSITE porte le titre Nanda-Gikendan, ce qui signifie « cherche à le savoir » en anishinaabemowin. L’œuvre propose des expériences multimédias inspirées de la cosmologie du peuple anishinaabe. Du solstice d’été à l’équinoxe d’automne, les visiteurs sont invités à investir une architecture cosmique enrichie d’hologrammes et de bains sonores qui se fondent sur la rencontre des sept enseignements ancestraux sacrés et des concepts astrologiques explorés dans la version précédente de l’installation.

L’objectif de cette installation en constante évolution/révolution est de susciter la conversation autour des enseignements sacrés de diverses traditions des communautés autochtones, noires et de couleur, avec pour point central les origines partagées des concepts métaphysiques.

Plus d'événements au parc

Que ce soit pour participer à l’un de nos programmes ou assister à un concert, le parc a de quoi plaire à tout le monde.