Date de début
2 mars 2024
Date de fin
2 mars 2024

Lieu

Personne-ressource

Les peuples autochtones du monde entier ont une connaissance approfondie des liens qui unissent tous les êtres vivants. Les aînés autochtones parlent de notre responsabilité individuelle et collective dans la conservation d’une relation saine et réciproque avec la Terre, avec nous-mêmes et avec les autres. Cet aspect est probablement plus important aujourd’hui qu’à n’importe quel autre moment de l’histoire de l’humanité. En voyant et en subissant les conséquences de la crise climatique, des guerres, des conflits et des injustices dans le monde, nous pouvons nous sentir accablés. En pratiquant des méthodes favorisant notre bien-être et en les communiquant aux autres, nous pouvons renforcer notre relation avec la Terre nourricière.

Carolynne Crawley, de Msit No’kmaq et Turtle Protectors, visera à briser les modes de pensée qui éloignent les gens de la Terre. Elle parlera des perspectives autochtones qui l’ont guidée tout au long de sa vie et qui soutiennent sa relation avec la Terre. Elle proposera des expériences sensorielles pour se connecter plus profondément à tous les êtres, et racontera des histoires sur les êtres qui vivent sur terre et dans les eaux.

Biographie:

Carolynne Crawley, fondatrice de Msit No’kmaq et cofondatrice de Turtle Protectors, est une femme d’ascendance mi’kmaq, noire et irlandaise, originaire du territoire Mi’kma’ki, aujourd’hui connu sous le nom de Nouvelle-Écosse. Mais depuis son plus jeune âge, elle réside à Tkaronto depuis 50 ans. Elle se consacre à la justice sociale et environnementale. Le désir de Carolynne est de rapprocher les gens de la terre, des eaux et de tous les êtres vivants, car nous ne faisons qu’un. Elle est guide, mentore et formatrice en sylvothérapie, animatrice des activités de couvertures Kairos, nutritionniste holistique, conteuse, coproductrice d’un documentaire et membre de l’Indigenous Land Stewardship Circle. Carolynne a également travaillé dans le domaine de la sécurité alimentaire pendant 12 ans et a auparavant travaillé auprès des enfants et des jeunes pendant deux décennies.

La Fondation TD des amis de l’environnement est fière de commanditer nos programmes éducatifs.

Un service en français est disponible sur demande. N’hésitez pas à nous le faire savoir.

Nous reconnaissons que le Parc Downsview est situé sur le territoire traditionnel de nombreuses nations autochtones, notamment les Mississaugas of the Credit, les Anichinabés, les Ojibwés, les Haudenosaunee et les Hurons-Wendats, où vivent aujourd’hui un grand nombre de Premières Nations, d’Inuits et de Métis. Nous reconnaissons également que la ville de Toronto est visée par le Traité 13 conclu avec les Mississaugas of the Credit.

Ce programme se déroulera principalement à l’extérieur.

S'inscrire

Plus d'événements au parc

Que ce soit pour participer à l’un de nos programmes ou assister à un concert, le parc a de quoi plaire à tout le monde.