Le Parc Downsview est l’habitat de milliers d’espèces – il est riche de vie et de biodiversité. Découvrez la formidable multitude d'espèces qu’il abrite en allant sur le site iNaturalist et en parcourant la grille d’observation! Nous avons à cœur de rendre le parc encore plus accueillant par la création de nouveaux habitats, l’élimination des espèces envahissantes et la plantation d’arbres. Pendant votre visite, veuillez respecter la faune : gardez une distance de sécurité, ne la nourrissez pas, tenez vos animaux en laisse, jetez vos déchets aux endroits prévus et restez sur les sentiers désignés.

 

Oiseaux 

bobolink

Le Parc Downsview est le paradis des ornithologues. Au-delà de 200 espèces d’oiseaux y ont été recensées, soit plus que dans tout autre parc de Toronto situé au nord de la rue Bloor! Rendez-vous sur le site eBird pour voir les merveilleux volatiles qui y ont été repérés. Qu’il s’agisse de majestueux oiseaux de proie comme le balbuzard pêcheur et la buse à queue rousse ou de perles rares comme le goglu des prés, il y a toujours quelque chose de fascinant à observer. Le parc attirant des centaines d’ornithologues et de photographes, nos camarades ailés pourraient bien se sentir envahis par les paparazzis lorsqu’ils tentent de se nourrir et de se reposer! Faites preuve de respect en adoptant nos pratiques éthiques pour l’observation des oiseaux. Ainsi, ceux-ci se sentiront en sécurité et continueront à nous rendre visite!

 

Mammifères

coyote

Le parc abrite une multitude de mammifères, des petits comme des grands! Entre les écureuils, les lapins, les campagnols et les coyotes, il y a toujours un spectacle captivant à découvrir. 

Reptiles, poissons et amphibiens 

 

frog

Le parc abrite une foule de reptiles, de poissons et d’amphibiens! Vous pourriez apercevoir des tortues (comme la tortue à oreilles rouges ou la tortue peinte) qui se prélassent au soleil ou encore des serpents qui se faufilent dans l’herbe. Nos lacs et nos étangs regorgent de poissons, créant ainsi un écosystème aquatique dynamique. Rappelez-vous de ne jamais pêcher dans le lac ni de relâcher de tortues et de poissons de compagnie dans nos plans d’eau, car cela perturbe l’équilibre naturel et nuit à l’écosystème. Ensemble, préservons la faune et la flore de notre parc!

 

Insectes et autres arthropodes 

grasshopper

Il y a de petites bestioles étonnantes partout dans le Parc, aussi bien au sol qu’en hauteur! Nos asclépiades attirent de magnifiques papillons monarques, colorant à leur façon les mois les plus chauds. De plus, en partenariat avec la Toronto Entomologists’ Association, nous organisons des soirées d’observation des papillons nocturnes en compagnie de spécialistes. Ça vous intéresse? Gardez un œil sur notre page web Événements cet été pour en savoir plus!

Plantes

flowers

Paysage naturalisé, le Parc Downsview laisse la végétation se développer naturellement sur une grande partie de sa surface. Malheureusement, on y trouve des espèces envahissantes comme la bardane, le chardon et l’alliaire officinale. Qu’à cela ne tienne, des initiatives d’élimination ont été mises en place, notamment des campagnes d’arrachage par des groupes de jeunes intendants du parc, de membres de la communauté et d’élèves. Les plantes sont remplacées par des espèces indigènes pour rétablir l’équilibre naturel. Grâce à des subventions, nous plantons également des arbres avec des groupes communautaires et scolaires qui se portent volontaires pour rendre le parc encore plus vert et vivant.