Base militaire de Downsview

A black and white photo of a car stopped at a traffic light, in front of a runway and a de Havilland Mosquito aircraft.
Un Mosquito fabriqué par la société de Havilland sur la piste d’atterrissage, à une intersection signalisée de la rue Dufferin, en 1944; la piste d’atterrissage a été prolongée après la Seconde Guerre mondiale pour les avions à réaction modernes.

Le début de la Seconde Guerre mondiale a marqué le début de l’intérêt des militaires pour les terrains de Downsview. En 1937, les l’Aviation royale canadienne (ARC) a exproprié des parties du site pour agrandir la piste d’atterrissage et y a établi la station de Downsview de l’ARC.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale (1946-1947), l’ARC a déménagé le 400e escadron (auxiliaire) à Downsview. À la suite de ce déménagement, elle a reformé le 411e escadron (auxiliaire) et a construit une base de matériel aérien à Downsview (expropriant 270 propriétés). 

En 1952, le ministère de la Défense nationale a acquis les terrains et les bâtiments de Downsview appartenant à la société de Havilland. Le fabricant d’aéronefs s’est vu accorder un bail à long terme pour les 14,5 hectares (36 acres) situés au sud de l’aérodrome, à l’est de la voie ferrée, où elle a construit de nouveaux établissements, tout en continuant à utiliser certains de ses anciens bâtiments de fabrication au nord.

L’ARC a construit des casernes, des quartiers généraux et des bâtiments d’entretien à Downsview entre 1952 et 1956. Les soldats et leurs familles vivaient dans le parc Stanley Greene, tandis que les familles des officiers commissionnés vivaient dans le parc William Baker.

A sign for William Baker Park.
Carte du parc William Baker montrant l’emplacement des logements familiaux de l’ARC près de la rue Keele.

Au début des années 1950, l’ARC a construit le dépôt d’approvisionnement no 1, où se trouve actuellement le 40, Carl Hall Road. Il a été conçu pour résister à une attaque de missiles non nucléaires. D’une superficie de 7,5 hectares (18,5 acres), il disposait de son propre train externe pour la livraison des fournitures et d’un train interne pour le déplacement des matériaux dans le bâtiment. Un dépôt de réparation des véhicules était situé à Downsview, ainsi que des escadrons de soldats, notamment le 436e escadron de transport, l’escadron VC 920 de la réserve de la Marine royale canadienne et les 400e et 411e escadrons de la réserve aérienne.

A black and white photo of cars parked outside of a building along Carl Hall Road.
The No. 1 Supply Depot in 1955 at what is today 40 Carl Hall Road.

La base était également chargée de fournir un soutien administratif et technique à l’Institut militaire et civil de médecine environnementale, aux collèges de l’ARC ainsi qu’au district de la milice de Toronto et aux Cadets de l’Aviation royale du Canada. En 1960, l’ARC de Toronto a été renommée l’ARC de Downsview. 

Après l’unification de l’Aviation royale canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Armée canadienne sous le nom de Forces armées canadiennes, l’ARC de Downsview a été rebaptisée Base des Forces canadiennes Toronto en 1968. En 1962, le ministère de la Défense a exproprié les terrains adjacents à l’aéroport de Downsview et a fermé quatre kilomètres (2,5 milles) de l’avenue Sheppard Ouest entre les rues Dufferin et Keele. L’ancienne avenue Sheppard a été rebaptisée Carl Hall Road au sein de la base militaire.