Personne-ressource

L’étang supérieur, le plus grand des deux étangs, est relié directement au boisé Boake par une rigole de drainage biologique (une dépression peu profonde couverte de végétation conçue pour recueillir et traiter les eaux pluviales). Une passerelle piétonne vous permettra de garder vos pieds au sec lorsque vous traverserez cet écosystème sensible de zone humide !

L’étang inférieur, notre plus récent système de gestion des eaux pluviales, est beaucoup plus petit et se déverse dans le lac. Admirez les trois plans d’eau du sommet de la petite colline !

Fait intéressant :
Les étangs font partie de notre système de gestion des eaux pluviales, lequel comprend également des rigoles de drainage biologiques et un lac de neuf acres. Le système canalise et ralentit le ruissellement des eaux pluviales, donnant le temps à la nature de filtrer l’eau qui rejoint ensuite la nappe phréatique et le ruisseau Black (également un affluent de la rivière Humber !). 

Foire aux questions

Puis-je aller aux étangs pour nager, plonger, patiner, faire de la luge ou marcher ?

Ces plans d’eau jouent un rôle écologique important pour le parc. Nager ou plonger dans les étangs peut nuire aux oiseaux, aux tortues et aux autres êtres vivants qui vivent dans les étangs ou à proximité de ceux-ci.

Les étangs supérieur et inférieur ont été construits comme systèmes de gestion des eaux pluviales et n'ont pas été conçus à des fins récréatives. Le débit et les niveaux d'eau peuvent changer rapidement et sans avertissement, ce qui entraîne une surface de glace instable. À ce titre, toute activité sur et dans les étangs est interdite.

Les étangs sont des aires sans surveillance. Soyez prudents et gardez toujours un œil sur vos enfants et vos animaux domestiques. 

Est-ce que la pêche est permise ? 

La pêche pourrait perturber la faune qui vit dans l’étang. Pour votre protection et celle de tous les êtres vivants, veuillez ne pas pêcher. Nous ne pouvons pas confirmer que les poissons sont en bonne santé.

Est-ce que je peux nourrir les animaux sauvages ?

Nourrir les animaux sauvages peut :

·       s’avérer dangereux si les animaux commencent à associer les gens à la nourriture; ils peuvent devenir plus présents, audacieux ou portés à approcher les humains;

·       amener les animaux à délaisser leurs sources de nourriture naturelles, ce qui peut entraîner des problèmes de santé;

·       favoriser des regroupements d’animaux plus grands qu’à la normale; si l’un d’eux tombait malade, la maladie pourrait se propager facilement au sein du groupe.

Préservez la vie sauvage en laissant les animaux trouver leur propre nourriture.

Puis-je faire un barbecue au bord du bassin ?

Les flammes nues et les barbecues sont interdits au bord de l’étang. Si vous utilisez un barbecue au propane couvert, il existe des endroits plus appropriés dans le parc comme au bord du lac ou au verger.

Mon chien peut-il jouer dans l’étang ?

Les chiens sans laisse ne sont autorisés qu’au Caniparc. Le fait de garder les chiens en laisse dans le reste du parc favorise une biodiversité saine et réduit le stress sur la faune et la flore. Veuillez vous assurer que votre chien demeure à l’extérieur des étangs. 

 

Plus de choses à faire

Des sentiers aux vergers, il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire et à voir.
Choses à faire Que ce soit pour une promenade hors des sentiers battus ou pour laisser jouer votre chien sans laisse au Caniparc, la liste de choses à faire est longue.
Événements Nous accueillons et organisons une variété d’événements tout au long de l’année, rassemblant des personnes de tous les horizons. Venez voir, écoutez et ressentez tout ce que le parc a à offrir !